dimanche 22 avril 2012

Des histoires de capitaine

                                                                                             
  Les anecdotes du capitaine                                 
Comme vous le savez peut-être, je donne des cours de voile à bord de mon voiler au lac Champlain, les gens viennent vivre à bord du bateau... Quelques anecdotes m'ont permis d'avoir Accumulé bien des souvenirs, plusieurs, agréables et d'autres...
 Je débute ce blogue par «la semaine débute bien», d'autres suivront.


Nicole et l'auteur, complices à l'école de voile et aux Productions du Roi-Soleil

Le Roi-Soleil, voilier/école

«La semaine débute bien»
Dimanche 20 juin 1999, 16h30. Impossible de rentrer à Chazy River, l'eau est trop basse. Je mouille à l'extérieur de la rivière. Je vais chercher la Marotte (mon autre voilier à faible tirant d'eau) pour reconduire un équipage émerveillé et attendre les nouveaux invités… qui n'arrivent pas. Je retourne au Roi-Soleil où Nicole m'attend.. Souper… Pas d'appel sur le cellulaire. Je retourne avec la Marotte au quai pour les attendre…
21h, enfin ils arrivent: quelques… non, beaucoup de bagages: vêtements, nourriture pour la semaine pour quatre et, croyez le ou non, une télé portative! Manquaient juste les patin à roues alignées! Et une blonde qui venait à reculons. Belle semaine en perspective.
La nuit est tombée et l'eau est basse. Pas de problème, les deux bouées extérieures sont lumineuses, et les autres ont des petits collets qui réfléchissent la lumière d'une lampe de poche. Comble d'inattendu, la lampe ne fonctionne pas. Qu'à cela ne tienne, je connais le coin comme ma poche. En plus, voici maintenant l'orage.
Hum! Ça y est, je me plante dans la vase! J'ai raté les premières bouées. Le vent souffle de plus en plus fort, mais heureusement de l'ouest, donc pas de vagues, et puis, c'est de la vase. Je communique avec Nicole par VHF et lui rend compte de la situation. Nos invités sont cachés dans la cabine et se sont trouvé de la place parmi la montagne de bagages. La copine ne dit mot. Comme les éclairs ont suffisamment éclairé le coin, je sais où je suis, trop au nord. Aux grands problèmes les grands moyens: je hisse la grand-voile, la Marotte gîte, elle se décroche. Youpi! Aussitôt dit, je dépasse le chenal et me voilà à nouveau échoué, côté sud. Le vent forcit, les éclairs, la pluie, le ciel va-t-il me tomber sur la tête, comme disaient mes ancêtres bretons?
Je rends compte à nouveau à Nicole de ce qui se passe. De son côté, elle s'inquiète à cause d'une autre victime des basses eaux qui s'est ancrée trop près, il a quitté son bateau, qui devient menaçant. "Écoute, Nicole, prends le gonflable et viens nous chercher, je suis coincé pour la nuit." Moment d'hésitation. "Tu ne m'as jamais montré à partir le hors-bord." Elle qui navigue le Roi-Soleil comme si de rien était… Quelques indications d'usage… un moment d'attente, et elle me revient: "Je n'y arrive pas." - "Viens me chercher à la rame." - "Jamais, passe la nuit sur la Marotte. Over and out."
Rage ou surprise… Elle a raison. Il ne fait pas beau, mais il n'y a aucun danger réel. La côte ne permet pas à la vague de monter, même si le vent est fort. Je regarde dans la cabine, je vois mes gens, Madame apeurée, lui qui essaie de me parler. Je ne l'écoute même pas. Lui pis sa TV! Maudite lampe de poche! Il pleut de plus en plus fort. Le tonnerre et les éclairs envahissent le ciel au point que je peux identifier mes bouées. La rage s'accentue. Je hisse à nouveau ma grand-voile et me prépare à foncer vers le nord. J'ai laissé sortir mon invité qui m'assure qu'il voit mieux que personne la nuit. Le bateau se libère …
Me sentant un peu comme l'aveugle de la parabole, je me laisse guider par ce paraplégique de la voile: "Un peu à gauche… un peu à droite." (le cours n'a pas encore débuté!)… Nous finissons par arriver au Roi-Soleil pour le soulagement de tous. Quelle façon de commencer une semaine de voile!
Louis Charbonneau http://www.voileevasion.qc.ca/Le Roi-Soleil

 Une autre histoire bientôt
Les conditions ne sont pas toujours aussi belles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire