lundi 23 avril 2012

Les petites histoires du Capitaine: La mort de ma mère, femme de voile, mais non voilé...

Les petites histoires du Capitaine: La mort de ma mère, femme de voile, mais non voilé...: La mort de ma mère  Juliette, amirale du  voilier familial , le Capitaine Nemo,  un certain printemps des années cinquante. Mars 1996, Na...
Extrait des :CARNETS DE BORD DU ROI-SOLEIL
La mort de ma mère

Mars 1996, Nassau
Je marche sur le quai en direction du téléphone, on vient de me dire qu'on me cherche sur les ondes courtes depuis 2 jours. Je dois téléphoner à mon fils, je sais que c'est grave, ma compagne? mes enfants?
Le téléphone me confirme la gravité de l'événement: c'est le décès de ma mère, 91 ans, elle a mené une bonne vie... et je n'ai pas le temps de me rendre à Montréal, l'enterrement a lieu demain. Ma sœur habite Nassau, elle est déjà partie pour les cérémonies d'usage. Son mari, John, m'attend, nous passerons la soirée ensemble.
Juliette à prépare le capitaine nemo
Les souvenirs montent ... Juliette au printemps sur le Capitaine Nemo, voilier familial
Je dois d'abord trouver un mouillage et m'occuper de mon équipage. Mes 3 gars achèvent leurs 2 semaines à bord: il y a eu beau temps et bon vent au début, puis absence de vent par la suite, de la bonne pêche, de la plongée... mais ils sont en manque de... probablement de femmes, n'ayant trouvé entre Georgetown et ici qu'îles désertes, bars vides, églises pleines et mères de familles nombreuses. Ça fait déjà 3 jours qu'ils me cassent les oreilles avec leurs futures sorties en ville, les bars, les femmes... Je n'ai vraiment pas l'âme à la chose.
Entente convenue, nous ferons bande à part. Ils iront fêter, j'irai souper avec mon beau-frère. Ils garderont le VHF portatif, je rentrerai tôt. Ils n'auront qu'à m'appeler et j'irai les chercher au dinghy dock.
Soirée tranquille avec le beau-frère, conversation d'usage... John vient me reconduire à la marina, il est 22h15.
Surprise: plus de gonflable! Mes fêtards n'ont pas fêté tard... Merde! Ils ont le VHF, et personne sur les bateaux. Je marche jusqu'à l'hôtel le plus proche, on appelle au VHF, les hôtels en ont tous pour appeler les taxis, pas de réponse! Je retourne à la marina, ils ne sont toujours pas là! J'attends quelques minutes, ils vont sûrement revenir me chercher... encore une petite marche à l'hôtel, rien... Un aller et retour, toutes sortes de propositions: des montres, de la drogue, des femmes, des chiens qui jappent... et j'ai oublié ou perdu le numéro de téléphone de John, je n'ai pas un sou, et je n'arrive pas à retrouver le chemin pour me rendre chez lui... un dernier retour à la marina, elle est barrée! Je m'étends sur le bord du quai, la tête sur un bout de bois et je décide d'y dormir.
"Man! tu peux pas rester là, c'est dangereux." C'est le gardien de nuit de la marina, il m'invite à m'étendre à l'intérieur des barrières sur le quai, j'y serai en sécurité. Je suis sur le point de m'endormir, je sens qu'on me couvre: c'est un grand carton pour me tenir au chaud. Je m'endors, je crois que je rêve: c'est une histoire de bon samaritain qui couvre l'indigent...
Une petite tape sur l'épaule: "Hey, patron, tu vas pouvoir retourner à ton bateau, la police va t'y conduire."
J'ai le goût de faire un rapport de vol de gonflable, faire du trouble... "Thank you very much..." Il est 3h15, et tout le monde est à bord... Le seau d'eau me regarde, je n'ai qu'à le détacher, le remplir d'eau de mer et les... Non, je vais me coucher, je verrai demain …
J'apprendrai qu'ils avaient poussé le mauvais bouton du VHF, qu'ils avaient présumé que je coucherais chez le beau-frère, ou je ne sais trop...
Si vous voulez savoir la fin de cette histoire, vous n'avez qu'à demander à Gaston, Michel ou Pierre. Et moi, j'ai eu le plaisir d'être bien dorloté par un bon gardien de nuit.
Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire