dimanche 22 avril 2012

Les petites histoires du capitaine. «Coup de chien !»

Dimanche 6 juin 1999, 14 heures. Vent du sud 30 à 35 nœuds. Le Roi-Soleil filait à vitesse de coque ou presque, nous ne portons que le foc de route monté sur l'étai largable.


Foc de route sur étai largable voir http://www.voileevasion.qc.ca/poser_etai_larguable.htm

Mooney Bay est au ¾ arrière, nous fonçons vers l'Île Lamothe. J'explique à Nicole que le gros nuage noir devant, dépassé Monty Bay, devrait faire passer le vent au nord-ouest. Menaçant peut-être, mais il est loin, probablement à la frontière; de toute façon le baromètre ne baisse que très lentement et Arnold nous annonce que le vent restera au sud.. Pourtant, je sais qu'il va tourner… mais j'ai confiance: 16,000 livres de bateau, juste le foc de route, pas de problème…




Un regard sur Monty Bay, la couleur du ciel a changé, je reste sidéré par le spectacle. Il y a du jaune, des formations nuageuses différentes à basse altitude. Ça semble venir vers nous, mais j'ai de la difficulté à les identifier. .

C'est très beau, je suis hypnotisé par le spectacle au lieu d'aller baisser mon foc de route.



Ça y est, je sais maintenant que ce sont des trombes d'eau, et elles foncent sur nous…
Je pars le moteur, vire vers le sud, je n'ai pas le temps d'aller descendre le foc. Moteur à plein pouvoir, parmi cinq à six colonnes d'eau, un gonflable me passe à hauteur des barres de flèche. Le Roi-Soleil se couche, le cockpit est plein d'eau, j'ai juste le temps d'attraper Nicole qui est sur le point de passer par dessus bord, quelques secondes…
Le Roi-Soleil se redresse, il n'y a plus de vent. Les trombes s'éloignent rapidement vers Pelots Bay. Le moteur, toujours à plein régime, est rendu en marche arrière… Je cours en avant descendre le foc… reviens en arrière… pour m'apercevoir que mes bossoirs sont brisés: le gonflable, en plongeant dans l'eau, les a forcés. Mes panneaux solaires, y étant fixés, ne tiennent plus que par les fils et les câbles d'ajustement… Un voilier au sud-est, à moins d'un mille de nous, n'a rien eu…
Heureusement, pas de blessé, seulement quelques soudures… et surtout une belle leçon d'humilité: elle est forte, cette nature!
Plaisanciers qui jouez au chat et à la souris avec la nature, rappelez vous toujours lequel est le chat.
Louis,
Le Roi-Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire